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Notre
priorité aujourd'hui au-delà de rendre
l'autoroute
accessible à tous est de répondre aux
problèmes
concrets et quotidiens des usagers des autoroutes A40 et A41. Nous
exposons ici les dossiers sur lesquels nous travaillons actuellement
avec l'ATMB pour l'A40. A40 - FLEXIPASS - Flexibilité oui mais bien plus cher Le nouveau produit Flexipass annoncé pour début 2010 est issus de concertation entre les associations des usagers (notre association et le Groupement Transfrontalier Européen). Cette nouvelle formule se présente sur la forme d'un droit mensuel, fonction de votre trajet, auquel s'ajoutent tous les passages effectués sur lesquels est appliquée une réduction de 50%. Nettement plus flexible que l'abonnement "domicile-travail" Proximi't, il présentera de nombreux avantages:
Pour vous permettre de clarifier la situation, de comparer les coûts des différents abonnements, pour vous aider à choisir au mieux votre abonnement et pour vous permettre de vous exprimer objectivement sur ce nouveau produit nous vous mettons à disposition une feuille de calcul vous permettant de calculer le coût de vos trajets sur l'autoroute en fonction de la fréquence de vos déplacements, de la section que vous utilisez et des abonnements disponibles. A40 - Retrait du Conseil Général du produit "Domicile-Travail" Proximi't Comme sur le réseau A41, le Conseil Général soutenait à hauteur de 15% la mise en place de produit "Domicile-Travail" pour les usagers locaux réguliers de l'A40. Ce soutien permettait aux usagers quotidiens d'avoir des réductions allant jusqu'à 50%. Depuis 2009, le Conseil Général de Haute-Savoie retire progressivement son soutien de 5% annuellement jusqu'en 2011. Le produit "Domicile-Travail" de l'A40, n'offre plus en 2009 que 47% de réduction, va progressivement augmenter. Concrètement la facture d'un usager qui fait Bonneville-Gaillard va passer de 62 € à plus de 80 €. Nous demandons donc à la société concessionnaire de s'engager à ne pas répercuter sur l'usager ce retrait et de figer la réduction actuelle de 47 % indépendamment de la participation du Conseil Général. Pour nous soutenir dans cette demande vous pouvez signer notre pétition ici. A40 - La situation L'autoroute A40 est une autoroute à péage "ouvert" : vous acquittez le péage à chaque barrière sans prendre de ticket d'entrée. Vous payez donc une somme qui correspond à un forfait kilométrique. De ce fait, pour la section ouverte de Nangy vous pouvez parcourir: - 31 km de la Roche sur Foron à la douane de Bardonnex pour 1,70 euros - 8 km de Scientrier à Etrembière pour 1,70 euros A40 - La double facturation de Proximi't Le forfait Proximi't vous permet de faire 25 trajets "Aller-Retour" par mois avec 50% de réduction. Malheureusement pour de nombreux usagers ayant souscrit à cet abonnement, se voient doublement facturé leur passage avec en prime des frais de gestion ajoutés mensuellement. Ils se retrouvent alors avec des factures fluctuantes et plus élevées que le montant de leur forfait. La raison est simple, parfois, du fait de l'autoroute à péage ouvert, ces usagers faisant partiellement leur trajet habituel ne sont pas enregistrés comme étant sortie à la barrière de péage de leur domicile, ce trajet bien que logiquement sur la route qui va de leur domicile à leur travail n'est alors pas comptabilisé dans le forfait et est alors facturé plein tarif avec une majoration de 2 € par mois. Concrètement en chiffres: Prenons le cas d'un abonné Bonneville-Gaillard:62.1 €/mois - Pas de sortie possible en Vallée Verte, obligation de passer les péages Nangy et Bonneville en l’espace d’une heure, sinon facturation des péages à 100% soit 1.7 + 1 + 2 € = 4.7€ - Pour aller à Cluses, il ne sort pas à Bonneville ce choix lui coûtera 1.7 + 1.8 + 2 = 5.5€ au lieu des 1 € 80 du trajet Bonneville-Cluses. Sinon pour éviter ce racket, il lui faudra faire sa sortie à Bonneville ( pour être dans le cadre de son forfait), faire le tour du rond point et reprendre l’autoroute direction Cluses. Pratique non. Dans les trajets Gaillard Bonneville aura été payé 2 fois (abonnement et hors abonnement), injustifié et injustifiable!!!!!!! Sans oublier évidemment que le Conseil Général subventionne ce produit et participe au payement du forfait. Si vous êtes parfois dans ce cas nous vous conseillons de faire une demande de remboursement de ces trajets doublement facturés à l'aide d'une lettre type que nous mettons à votre disposition A40 - Le produit Intensi't pour les Grands Rouleurs Ce produit mit en place par l'ATMB, à la demande des associations, avait pour but de répondre aux besoins de certains usagers( infirmières, employés de la restauration, employés en usine,...) ayant plusieurs services dans la journée et devant effectuer 2 aller-retour domicile travail par jour. Avec de 70 à 80 passages par mois et malgré presque 50% de réduction une infirmière faisant Bonneville-Annemasse se retrouve à payer plus de 1300 € par année; un mois de salaire, qui peut se le permettre ?? A40 - Douane de Bardonnex Les aménagements effectués en 2006, pour ajouter une 3ème voie à la douane de Bardonnex ont ils améliorés la fluidité du trafic? Ces travaux cofinancés par ATMB à hauteur de 307 000 € TTC et la commune de Saint Julien en Genevois côté français d'une part-le Canton de Genève et la Confédération Suisse pour un montant de 463 000 € TTC (qui en finance 75%) côté suisse d'autre part ont ils, comme annoncé par l'ATMB, augmenté la capacité de la douane de 30%? Nous vous avons demandé votre avis via un sondage en ligne. Les résultats de ce sondage ont été présentés aux responsables des douanes Suisse en novembre. Nous les avons présentés aux sociétés concessionaires de l'A40, de l'A41, aux douanes Française et aux élus en décembre 2008. Vous pouvez trouver les résultats de l'enquête ici |
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adua40@free.fr
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