Association des Usagers de l’A40 et de l’A41

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Notre priorité aujourd'hui au-delà de rendre l'autoroute accessible à tous est de répondre aux problèmes concrets et quotidiens des usagers des autoroutes A40 et A41. Nous exposons ici les dossiers sur lesquels nous travaillons actuellement avec l'ATMB pour l'A40 et ADELAC pour l'A41.

A40 - La situation

L'autoroute A40 est un autoroute à péage "ouvert" : vous acquittez le péage à chaque barrière sans prendre de ticket d'entrée. Vous payez donc une somme qui correspond à un forfait kilométrique.

De ce fait, pour la section ouverte de Nangy vous pouvez parcourir:
    -  31 km de la Roche sur Foron à la douane de Bardonnex pour 1,70 euros
    - 8 km de Scientrier à Etrembière pour 1,70 euros

A40 - La double facturation de Proximi't

Le forfait Proximi't vous permet de faire 25 trajets "Aller-Retour" par mois avec 50% de réduction. Malheureusement pour de nombreux usagers ayant souscrit à cet abonnement, se voit doublement facturé leur passage avec en prime des frais de gestion ajoutés mensuellement. Ils se retrouvent alors avec des factures fluctuantes et plus élevées que le montant de leur forfait.

La raison est simple, parfois, du fait de l'autoroute à péage ouvert, ces usagers faisant partiellement leur trajet habituel ne sont pas enregistrés comme étant sortie à la barrière de péage de leur domicile,  ce trajet bien que logiquement sur la route qui va de leur domicile à leur travail n'est alors pas comptabilisé dans le forfait et est alors facturé plein tarif avec un majoration de 2 € par mois.

Concrètement en chiffres:

Prenons le cas d'un abonné Bonneville-Gaillard:62.1 €/mois
 - Pas de sortie possible en Vallée Verte, obligation de passer les péages Nangy et Bonneville en l’espace d’une heure, sinon facturation des péages à 100% soit 1.7 + 1 + 2 € = 4.7€ 
 - Pour aller à Cluses, il ne sort pas à Bonneville ce choix lui coûtera 1.7 + 1.8 + 2 = 5.5€ au lieu des
1 € 80 du trajet Bonneville-Cluses. Sinon pour éviter ce racket, il lui faudra faire sa sortie à Bonneville( pour être dans le cadre de son foarfait), faire le tour du rond point et reprendre l’autoroute direction Cluses. Pratique non.

Dans les trajet Gaillard Bonneville aura été payé 2 fois (abonnement et hors abonnement), injustifié et injustifiable!!!!!!!

Si vous êtes parfois dans ce cas  nous vous conseillons de faire une demqnde de remboursement de ces trajets doublement facturés à l'aide d'une lettre type que nous mettons à votre disposition

A40 - Le produit Intensi't pour les Grands Rouleurs

Ce produit mit en place par l'ATMB, à la demande des associations, avait pour but de répondre aux besoins de certains usagers( infirmières, employés de la restauration, employés en usine,...) ayant plusieurs services dans la journée et devant effectuer 2 aller-retour domicile travail par jour. Avec de 70 à 80 passages par mois et malgrès presque 50% de réduction une infirmière faisant Bonneville-Annemasse se retrouve à payer plus de 1300 € par année; un mois de salaire, qui peut se le permettre ??

A40 - Douane de Bardonnex

Les aménagements effectués en 2006, pour ajouter une 3ème voie à la douane de Bardonnex ont ils améliorés la fluidité du trafic. Ces travaux cofinancés par ATMB à hauteur de 307 000 € TTC et la commune de Saint Julien en Genevois côté français. Le Canton de Genève et la Confédération Suisse pour un montant de 463 000 € TTC (qui en finance 75%) côté suisse ont ils, comme annoncé par l'ATMB, augmenté la capacité de la douane de 30%.

Nous vous avons demandé votre avis via un sondage en ligne, les résultats de ce sondages ont présentés aux responsables des douanes Suisse en novembre. Nous présenterons ceux-ci aux sociétés concessionaires de l'A40, de l'A41, aux douanes Française et aux élus courant décembre.

Vous pouvez trouvez les résultat de l'enquête ici

A41 - La nécessité de produit "Domicile-Travail"

5 €, c’est le tarif annoncé pour le trajet « Domicile-Travail » pour faire Annecy – Annemasse – Genève pour tous les pendulaires. Nous insistons sur le terme pendulaire, il n’y a pas que des frontaliers, de nombreuses personnes font le trajet France-France. L’addition sera salée, plus de 200 € par mois pour les trajets sur l’autoroute auxquels il faut ajouter l’essence, l’assurance, parfois le parking. C’est pourquoi nous discutons avec ADELAC de la mise en place de produits « Domicile-Travail » flexibles et attractifs. Des produits équivalents et même meilleurs, si possible, que ceux en place sur l’AREA et que nous avons contribué à mettre en place sur le réseau de l’ATMB.
 
Si nous arrivons à mettre ces produits en place avec 40, 45, voir 50% de réduction on arrivera à un coût de 100 €/120 € par mois. On sera loin de nos objectifs l’ « autoroute pour tous » mais au moins on permettra l’accès de ce formidable outil à une majorité de personnes.




Contactez-nous:  adua40@free.fr